LES STAGES

stagiaires sur leurs chevaux

Des stages en pension complète ou en demi-pension s'adressant à des jeunes de 10 à 18 ans sont proposés lors des vacances scolaires.

 

Les stagiaires participent activement à la vie de la ferme.

Ils s'occupent des chevaux (pansage, soins, nourriture, harnachement...), découvrent l'éthologie appliquée à l'éducation des chevaux du centre et montent à cheval 2 à 3 heures par jour.

 L'hébergement se fait sur place et les repas sont pris à la table commune...où la bonne humeur est de rigueur !

 

Organisés lors des vacances scolaires, en pension complète ou en demi-pension, ces stages d'équitation s'adressent aux jeunes de dix à dix-huit ans.

Nombreux sont ceux qui au retour d'une balade aimeraient s'occuper d'avantage de leur monture, ces stages sont là pour combler leurs attentes !

 

- "À quoi ça sert ?"

Monter à cheval, c'est bien...s'en occuper, c'est mieux !

Soigner, nourrir, panser, éduquer, chouchouter, occupent une place importante dans la journée en dehors des heures d'équitation.

 

- "Que fait-on ?"

L'organisation d'une journée dépend évidemment de la saison et de la météo !

En règle générale, après avoir pris le petit-déjeuner, les jeunes vont donner à manger aux chevaux, puis il faut contribuer à l'entretien des paddocks.

C'est ensuite que les stagiaires préparent leur chevaux et...à cheval !

Au retour, ils s'occupent de leur monture jusqu'à sa remise au pré.

Après un bon repas familial et un repos bien mérité, ils suivent des cours d'hippologie, ils entretiennent le matériel et, s'ajoute au travail : des parties de cache-cache, des piques niques en forêt, des soirées animées.

L'enseignement des notions d'éthologie permet d'appréhender l'équitation d'une autre manière : travail à pied, en liberté (rond, longe), la monte sans mors....

La journée s'achève par les soins courants donnés aux chevaux.

 

 

Les cours en carrière

Vaincre sa peur :

Stage d'éthologie équine

Nous commencerons ce chapitre en laissant la parole à une stagiaire enthousiaste 


"Premier jour de stage :

Je suis toute excitée et passablement angoissée à l'idée d'un stage dont je ne sais rien à l'avance si ce n'est que Marie-Jo a parlé de « désensibilisation » ?!?

J'arrive donc et Marie-Jo me demande ce que je recherche !?

Heu....

J'essaye de lui expliquer que je voudrais pouvoir approcher un cheval sans en avoir peur, ce problème de phobie m'enquiquine sérieusement et que surtout je me sens frustrée chaque fois que je monte, de ne rien apprendre sur ma monture, de ne rien comprendre à son langage, ses états d'âme etc.

Et bien Marie-Jo a compris exactement et mieux que moi ce que je voulais :-)


Ce stage consistera donc en travaux pratiques et cours théoriques.

Pour commencer, on est allé chercher un cheval dans son enclos. Marie-Jo m'a appris à m'en approcher, lui mettre son licol et le sortir de l'enclos.

Puis on est allé en carrière et "on" l'a fait « travailler » et enfin je l'ai pansé....tant et tant qu'il s'est même endormi :-)

MJ a aussi commencé par la chose la plus importante à mon sens, c'est de me dire que le cheval est peureux parce que dans la nature il est une proie et que donc, s'il sent ma peur, il va penser qu'il y a un danger extérieur et que lui-même aura peur.

Elle m'a aussi dit où et comment il aimait recevoir des caresses.

Ce cheval était vraiment adorable et très obéissant.

Une fois, je le mets au galop et là j'étais toute étonnée qu'il m'obéisse si bien, donc je le remercie à ma façon "oooooh c'est bien mon bébé", et voilà qu'à ma grande surprise il se remet au pas.

Ben oui, forcément, vu le ton, pour lui, ça voulait dire de s’arrêter :-)))

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre !

Bref, je me suis enfin jetée dans le grand bain. J'ADORE !!!!!!


Deuxième jour :

J'ai commencé la journée par épiler un poney deux fois plus petit que moi.

Et comme je lui faisais des papouilles, lui aussi m'en faisait façon cheval, il frottait sa tête contre moi, il me reniflait la figure etc.

Bref, c'était vraiment un moment magique...jusqu'à ce que j'apprenne la vraie signification de ses moments de « tendresse » :-)

Ensuite j'ai continué le stage dans un autre enclos (mon dieu que c'est grand un cheval par rapport à un poney !)

Ma petite bêtise du jour a été de sortir un cheval du pré pour le rentrer dans son enclos et quand il s'est mis à manger devant sa porte, au lieu de tirer sur la longe, je l'ai poussé vers l'entrée en prenant bien appuis sur ma jambe droite.

Je l'ai déséquilibré et lui a repris son appuis SUR mon pied droit : ouille ! :-)


3ème jour :

Je suis rentrée toute seule dans un enclos chercher une jument pour l'emmener au pré.

ÇA ne représente sans doute aucune difficulté pour le commun des mortels, mais pour moi, ça voulait dire entrer seule dans un enclos avec 3 chevaux en liberté, m'approcher de la jument avec déférence, lui parler, lui mettre son licol et l'emmener vers la sortie. Un exploit !

Ma petite bêtise du jour : aller chercher un cheval dans le pré et au lieu d'entrer et de fermer la barrière pour lui mettre son licol, je me suis pris les pinceaux entre la clôture et le licol... le cheval en a profité pour se faufiler dehors vers son paddock pour aller manger !

Et moi de courir après un cheval au trot pour essayer de le rattraper....il y a des jours où on se sent très seule :-)


4ème jour :

Je suis allée toute seule chez les ânes et les ai peignés tous les trois ensemble autour de moi.

Les ânes se poussaient pour être peigné en premier, trop mignons !


5ème jour :

Je me suis offert ma propre boite de pansage.

Puis Marie-Jo m'a donné pour mission d'aller toute seule peigner une jument précise dans un paddock.

Bon alors là je dois bien avouer que je n'étais pas super fière....

Tout le troupeau est venu vers moi et ils m'ont acculée dans un coin !

Mais bon, je voulais vraiment surmonter ma peur alors j'ai gentiment demandé à l’âne et aux poneys de partir plus loin en agitant la main....ils sont mignons parce qu'ils sont effectivement partis....5 mètres plus loin. Restait le mâle dominant qui n'a pas bougé d'un pouce et la fameuse jument que j'ai commencé à peigner. J’ai fini la moitié et elle est partie, impossible de la rattraper, par contre le mâle me collait.

Du coup je l'ai peigné aussi, il avait la peau qui frissonnait à chaque coup de peigne :-)

Mais il avait l'air de bien aimer parce qu'il s'est tourné dans tous les sens pour que je le fasse bien partout et je lui ai donné un bonbon pour le remercier d'avoir accepté que je m'en occupe.

Du coup, je ne sais pas si c'est ce qui a fait réagir la jument mais elle a enfin accepté que je lui fasse l'autre coté.

Bien sur elle m'a bien promenée, ce n'était pas un toilettage en statique, mais l'important c'était de finir ma mission.

Voilà, et pour finir, je suis allée toute seule ramasser les crottins des poneys : aucune appréhension, rien de rien. Tous les poneys étaient autour de moi et j'en étais heureuse.

Je n'en reviens pas des progrès que je fais chaque jour !


6ème jour :

Sortie d'une jument du paddock entre 2 autres chevaux, mise de son licol et emmenée au pré.

Aucun souci si ce n'est une sérieuse mise en garde de ma jument contre un cheval qui avait été inconsidérément relâché trop tôt et de façon anarchique par sa cavalière (heureusement MJ m'avait prévenue que ça allait arriver....cette cavalière dont je tairais le nom ayant pour habitude de n'obéir à aucune consigne)

Ensuite ramassage des crottins et pour finir remise des chevaux au paddock.

Nouvelle castagne entre ma jument et l'autre cheval, et moi paniquée je l'ai rappelée au pied....sauf que MJ m'a rappelé que ce n'est pas un chien et que les ordres ne sont pas les mêmes !

D'où l'importance d'un dictionnaire Benesse-cheval / cheval-Benesse.

Ceci est d'autant plus important que les animaux de MJ ont parfois des comportements totalement inattendus : quand on s'approche d'un certain cheval, il fait 3 pas en arrière, tourne 2 fois sur lui-même dans le sens des aiguilles d'une montre, nous regarde droit dans les yeux 5 secondes et vient ensuite droit sur nous fourrer sa truffe dans notre poche ?????

Ma petite bêtise du jour : confondre une fourche avec l’ustensile qui sert à ramasser le crottin.

Pour ramasser le foin, la fourche est indéniablement plus efficace !

Et nous avons fini la journée à panser un grand cheval avec ma jolie boite de pansage magique :-)


7ème jour :

On a clôturé un nouveau pré tous ensemble et comme d'habitude maintenant emmené les grands poneys dans leur paddock et sorti les chevaux dans le nouveau pré.

Tout ceci devient naturel pour moi et se fait sans la moindre appréhension maintenant.


Bilan de la semaine :

Tout en faisant les petits travaux de la ferme, Marie-Jo m'a appris une foule de choses concernant la psychologie des chevaux, leur façon de vivre à l'état sauvage, leur hiérarchie, leur langage corporel et toutes les raisons de tel ou tel comportement.

Le résultat a été que, comprenant mieux les chevaux, je suis arrivée en un rien de temps à véritablement communiquer avec eux, m'exprimer et prendre confiance.

Quant à ma phobie, je dois bien avouer que le fait d'être mise en contact quotidiennement avec un troupeau entier en liberté et moi au milieu, je m'y suis habituée sans même m'en rendre compte. Marie-Jo a réussi à me donner confiance en moi, en me faisant confiance et ses chevaux l'ont suivie.

Ce stage a dépassé toutes mes espérances et s'est terminé par un grand hennissement de Marie-Jo, auquel tous ses chevaux ont répondu d'une seule voix :-)"